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Nouvelle scientifique

 

Paris, le 4 novembre 2015

 

Au Cern, les professeurs se forment à la physique des deux infinis

 

La 8ème édition du stage des professeurs français au Cern s'est déroulée du 18 au 23 octobre. Cette formation, co-organisée avec le CNRS et le dispositif ministériel Sciences à l'école, permet à des enseignants en sciences du lycée de découvrir la "physique des deux infinis" – des particules élémentaires à la cosmologie – en profitant du cadre unique du Cern pour visiter des installations de recherche de pointe.

Professeurs de physique participant au stage 2015 au Cern

© Ariel Freckhaus

Depuis 2008, entre 20 et 40 enseignants de lycée français bénéficient d'un stage unique en son genre. Tout comme des Italiens, des Allemands, des Portugais et 59 autres nationalités, ces professeurs de sciences (physique-chimie, mathématiques, sciences de l'ingénieur, physique appliquée…) sont accueillis dans le cadre des stages du Cern. La sélection et le financement des participants (comme des intervenants français) sont assurés par le CNRS et Sciences à l'école.

 

Le programme de ces journées est à la fois varié et dense : cours, conférences, visites, ateliers pédagogiques et partages d'expériences sur la manière d'introduire ces thématiques de recherche dans l'enseignement. Cette année, 34 enseignants ont suivi la formation. Ils viennent principalement de métropole mais aussi de Guadeloupe, de la Réunion et du lycée français de Djibouti.

 

Le stage a été ponctué par quelques faits marquants comme la descente dans la caverne de service de l'expérience CMS du LHC. Ce dernier a redémarré au printemps après deux années d'arrêt pour maintenances et mises à jour. Mais aussi une conférence sur les neutrinos quelques semaines après l'attribution du prix Nobel de physique 2015 pour la découverte de leurs "oscillations". Ce phénomène montre notamment que ces particules ont une masse, extrêmement petite par rapport aux autres particules de matière connues mais non nulle. Les professeurs ont également pu bénéficier de démonstrations sur le fonctionnement et les possibilités d'utilisation des détecteurs pédagogiques de rayons cosmiques : le "Cosmodétecteur" et la mallette "COSMIX".

 

Les enseignants sont repartis du Cern un peu fatigués par leur semaine bien remplie mais avec des yeux qui brillaient et la tête pleine de projets et d'idées. Ils sont prêts à faire fructifier les connaissances acquises pendant le stage dans leurs établissements scolaires et en dehors ! L'appel à candidature pour le stage 2016 sera lancé au printemps sur le site "Cosmos à l'Ecole" de Sciences à l'école : www.sciencesalecole.org/cosmos-alecole.



Pour en savoir plus


Contacts

  • Claire Bonnoit-Chevalier, responsable du programme à Sciences à l'école cosmos.ecole@obspm.fr

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