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Nouvelles scientifiques

 

Paris, le 23 septembre 2014

 

Du nouveau dans les activités pédagogiques du CNRS/IN2P3

 

Le CNRS/IN2P3 est impliqué depuis de nombreuses années dans des activités pédagogiques en direction des professeurs de physique-chimie. En cette rentrée scolaire 2014-2015, plusieurs projets complémentaires connaissent de nouveaux développements : diffusion de détecteurs de rayons cosmiques pour les lycées (les "cosmodétecteurs" et les mallettes "Cosmix"), mise à jour de l'affiche des composants élémentaires de la matière, créée en 2005 pour l'Année mondiale de la physique, et extension du programme de formation des enseignants au Cern.

 

Le projet "Cosmodétecteurs" est un partenariat de longue date entre le CNRS/IN2P3 et le dispositif d’initiative ministérielle "Sciences à l’Ecole" – dont l’objectif est de promouvoir les sciences dans le secondaire et le supérieur. Des détecteurs de rayons cosmiques performants (17 sont actuellement en service) sont construits au Centre de physique des particules de Marseille - CPPM (CNRS / Aix-Marseille Université) et prêtés pour des durées allant jusqu’à trois ans à des équipes de professeurs sélectionnés. Ces derniers bénéficient de séances de formation ainsi que d’un accompagnement pédagogique et scientifique. Ils utilisent les cosmodétecteurs dans le cadre de leur enseignement et forment des collègues à l’utilisation de cet instrument afin que ceux-ci puissent également en bénéficier. Grâce au soutien du Programme d’investissement d’avenir, 15 cosmodétecteurs supplémentaires vont équiper de nouveaux lycées au cours de l’année scolaire 2014-2015. Le réseau "Cosmos à l’Ecole" comptera alors près de 50 lycées, situés dans 18 académies sur les 26 que compte la métropole. A ce jour, plus de 1100 lycéens ont déjà eu l’occasion d’utiliser l’un de ces détecteurs au cours de leur scolarité.

La rentrée 2014 verra également le début du déploiement des mallettes "Cosmix", des détecteurs de rayons cosmiques portables conçus au Centre d'études nucléaires de Bordeaux-Gradignan - CENBG (CNRS / Université Bordeaux 1). Après une année de test pendant laquelle trois mallettes prototypes ont circulé dans de nombreux lycées, 18 mallettes ont été produites pendant l'été : 10 pour l’Ile-de-France (co-financement de la région et de la "Diagonale Paris Saclay", un dispositif de médiation Sciences & Société de la Fondation de coopération scientifique du campus-Paris-Saclay) et 8 pour des laboratoires du CNRS/IN2P3. La mallette Cosmix est un nouvel outil pédagogique qui complète le programme cosmodétecteur : simple à utiliser (alimentée par une prise USB d’ordinateur portable, elle ne nécessite aucun réglage), elle permet une introduction rapide aux rayons cosmiques et montre un cas concret de détection de particules. L’objectif est de faire circuler ces mallettes dans le plus grand nombre de lycées possibles. Elles seront également utilisées lors de manifestations en direction du grand public : conférences de vulgarisation, expositions, journées portes ouvertes, etc.

Ces deux activités autour des rayons cosmiques ont été présentées lors des sessions "Education & Outreach" de la grande conférence internationale Ichep, dont l’édition 2014 s’est tenue début juillet à Valence en Espagne.

En 2005, à l’occasion de l’année mondiale de la physique, l’affiche des composants élémentaires de la matière a été créée. A la manière de la classification périodique des éléments chimiques, ce poster, diffusé dans tous les lycées de France, présente les différentes particules élémentaires et les interactions fondamentales auxquelles elles sont soumises. Cette affiche a été mise à jour au cours du premier semestre 2014 afin d’introduire la notion de champ de Higgs et le boson de Higgs – suite à la découverte de cette particule au Cern en 2012, près de cinquante ans après les travaux qui avaient proposé son existence pour bâtir une théorie de "l’infiniment petit" cohérente. Grâce au soutien financier du CNRS/IN2P3, du CEA/Irfu, de Sciences à l’Ecole et de trois laboratoires d’excellence (Enigmass, Ocevu et P2IO) et à l’aide de l’Inspection Générale de Physique-Chimie, la nouvelle affiche sera, comme en 2005, imprimée et largement diffusée dans les lycées. Des documents pédagogiques d'accompagnement à destination des enseignants seront également produits.

Tous les ans depuis 2008, le CNRS/IN2P3 et Sciences à l’Ecole organisent au Cern une semaine de formation pour un groupe de professeurs en science, sélectionnés suite à un appel à candidatures national. Ce stage, qui se déroule maintenant pendant les vacances de la Toussaint, permet aux professeurs de découvrir les thématiques de recherche de l’IN2P3 tout en visitant les installations du plus grand laboratoire de physique au monde dont le projet phare est actuellement le grand collisionneur à hadrons (le LHC). En cette année qui marque le 60e anniversaire du Cern, le stage prend de l’ampleur avec sans doute plus de 40 enseignants participants dont, pour la première fois, deux professeurs canadiens francophones qui enseignent dans des établissements Cegep au Québec.

Ces succès montrent le dynamisme des activités pédagogiques et de vulgarisation au sein du CNRS/IN2P3 ainsi que l’intérêt que l’Institut porte à ces initiatives. Toutes regroupées au sein de "l’Ecole des deux infinis", elles ont pour ambition de fournir aux enseignants et à leurs élèves – ainsi qu’au grand public – tout un éventail de ressources complémentaires. En plus des projets décrits ici, on peut ajouter les visites de laboratoires, les conférences de vulgarisation, les Masterclasses Internationales et le projet pédagogique Passeport pour les deux infinis.

 

Le réseau "Cosmos à l’Ecole". © Dispositif ministériel Sciences à l'Ecole

 

L’intérieur d’une valise prototype "Cosmix". © Benoit Lott, Denis Dumora / CENBG

 

Affiche 2014 des composants élémentaires de la matière. © Bruno Mazoyer / LAL

 

Pour en savoir plus

Contact

  • Nicolas Arnaud, Tél : 01 64 46 89 17
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