Le CNRS
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil In2p3Accueil In2p3

Rechercher :

Rechercher :

  Accueil > Actions de l'Institut > Systèmes d'information - Isis

Présentation - Le Système d’information (SI) des projets et activités de l’IN2P3

 

Isis, un SI pour l’aide à la politique scientifique et pour la gestion des projets et leur suivi par laboratoire IN2P3

L’IN2P3 déploie depuis 2006, sur l’ensemble de ses sites, un système d'information de suivi de ses projets scientifiques et de suivi pluriannuel de ses activités, en attendant que les SI structurants rénovés du CNRS lui permettent une vraie gestion de projet. Le développement, l’exploitation et la maintenance sont réalisés en interne au sein des services centraux de l’IN2P3.

Ce système d’information est pour l’Institut un outil stratégique de première importance au service de sa politique scientifique. Il vise à couvrir les éléments de suivi pluriannuel d’un projet scientifique et fournit à l’Institut, son siège et ses laboratoires, les outils nécessaires au pilotage des projets, à leur gestion et à leur suivi.

Il répond aux besoins des laboratoires (DU, responsables de projets, …) et aux besoins de la direction de l’IN2P3 en matière de répartition et de programmation pluriannuelle des ressources consolidées financières et humaines par projets et thématiques scientifiques. Dans un contexte de justification des emplois et des dépenses, les laboratoires peuvent ainsi extraire à partir d’Isis les informations utiles pour répondre, à titre d’exemple, aux besoins d’arbitrage, d’audit, de comité d’évaluation, ou lors de l’entretien annuel et le dialogue de gestion avec les tutelles.

Il est accessible en portail internet et sécurisé. Il inclut des référentiels métiers spécifiques à l'IN2P3, les thématiques scientifiques de l’IN2P3, les agents, les structures groupes/services des unités, les projets scientifiques et activités à l’échelle nationale (gestion centralisée au siège), les projets scientifiques et activités à l’échelle locale (gestion propre au sein du laboratoire), et des fiches projets. Il est en évolution continue afin de répondre à l’évolution des besoins des acteurs de l’IN2P3.

En alimentant Isis à partir des informations des applications nationales du CNRS (BFC, Xlab, Sirhus, Labintel), l’Institut garantit la fiabilité et la cohérence du système.

 

Que signifie Isis ?

Isis signifie : "IN2P3 système d’information synoptique". C’est l’acronyme qui a été retenu (et maintenu) par l’équipe projet.

 

Acteurs concernés par le système d’information des projets et activités de l’IN2P3

L'ensemble des acteurs de l’IN2P3 est concerné, à différents titres, par Isis :

  • les services centraux : l’équipe de direction de l’Institut (directeur, DAS, DAT, DAA) et ses différents services,
  • les unités de l’IN2P3 : les directeurs de laboratoire IN2P3, les directions des projets, les responsables des groupes, les chefs de service, les agents et les parties prenantes aux projets.

 

Barre d'outils Accueil Imprimer Plan du site Crédits Se rendre à l'institut Boîte à outils